Sauvegardes régulières

Les fichiers informatiques sont précieux et nécessitent d’être sauvegardés régulièrement. Nous vous rendons donc attentifs au fait que l’informatique, en général, est sujette à quelques déconvenues :

  • Environnementales (lors de chocs, d’humidité importante, chaleur excessive, froid intense, incendies, vols, etc.),
  • Matérielles (défectuosité d’un composant, décharge électrostatique, etc.)
  • Logicielles (virus, vers, bugs, etc.).

Le « paradigme de Murphy » indique que s’il y a possibilité qu’un problème se produise, il se produira à coup sûr. Il faut donc partir du principe qu’un ordinateur peut ne plus fonctionner dans l’heure qui suit, il est donc primordial d’effectuer des sauvegardes régulières de vos fichiers et documents de travail.

Il existe une multitude de techniques de sauvegarde, plus ou moins complexes à effectuer, comme par exemple : copie sur clé USB, copie sur disque dur externe, envoi d’un mail avec un fichier attaché (ex. yahoo, gmail, etc.), attachement du fichier à un CMS ou blog, dropbox, hébergement sur un autre serveur, etc.

Nous vous proposons une technique simple et efficace, par l’installation d’un logiciel de backup automatique, ainsi que l’utilisation d’un disque dur USB. Vous aurez ainsi vos données sauvegardées de manière efficace.