Avant l'intégration en classe

Il est primordial de bien préparer le terrain avant de vouloir faire entrer un ordinateur dans une classe, en répondant aux questions suivantes :

La direction de l’établissement est-elle partie prenante du projet ?

  • La direction est-elle au courant de vos démarches et besoins ?
  • Est-elle prête à aménager le poste de travail de l’étudiant ?
  • L’étudiant pourra-t-il être accompagné par quelqu’un durant les premiers temps ?

Le personnel enseignant adhère-t-il à ce projet ?

  • Vous ne pouvez pas imposer votre système à quelqu’un qui n’est pas convaincu de son utilité ou qui n’a tout simplement pas envie de s’y mettre.
  • Le matériel proposé est-il vraiment indispensable pour chaque cours ? Nous vous encourageons fortement à ne pas laisser tomber complètement la graphie, l’outil informatique devrait être utilisé pour les tâches nécessitant la production d’un travail conséquent (ex. rédaction, dissertation, dictées, etc…).

L’étudiant est-il autonome avant son intégration en classe ?

Il est plutôt risqué de mettre un étudiant en intégration s’il ne maîtrise pas son système. En effet, il prendra du temps pour réaliser ses tâches, au risque de manquer des notions importantes qu’il aurait pu assimiler sans la contrainte informatique. Il est primordial, dans un premier temps, de passer par une phase d’apprentissage : dactylo, rédaction de texte et le drill sont des procédures qui permettent d’atteindre un bonne maîtrise du système proposé.

L’intégration en classe est-elle techniquement possible ?

  • Y a-t-il une alimentation électrique pour brancher l’ordinateur, l’imprimante et le scanner ?
  • Le bureau à disposition permet-il de placer l’ordinateur de manière adéquate et dans une position suffisamment ergonomique pour ne pas voir surgir sur le moyen terme des douleurs ?
  • Est-ce que l’étudiant sera voué à changer régulièrement de classe et déplacer son matériel ?
  • Où sont entreposés l’ordinateur et les périphériques quand ils ne sont pas utilisés ou quand la classe est terminée ? Sur place ? Qu’en est-il des vols et détériorations ? A la maison ? Comment se passe le transport ? Sac à dos ?

Comme vous pouvez le constater l’intégration ne coule pas de source, mais ne vous découragez pas, nous trouvons bien souvent solutions à la totalité de ces questions.